Les jardins d'Amélie C

Présentation

Diplômée d’un Master 2 Management de projets territoriaux en développement durable, je reviens à la racine de ma passion : le monde végétal. C’est après une seconde formation d’entrepreneur paysagiste que je débute dans le métier.

Depuis 2013, j’ai la chance de travailler avec Hugues Peuvergne, ce jardinier paysagiste poète des jardins. Ses créations allient profusion de végétaux et espaces de vie. A ses côtés, j’ai débuté le métier de terrain et ai affûté mes connaissances. A mon compte depuis 2014, je crée et entretien des jardins et terrasses parisiennes.

Créer ma propre structure me permet d’effectuer des entretiens de terrasses parisiennes. Un exercice d’équilibriste où l’on doit connaître autant les besoins de chaque plantes, que des causes des maladies qui surviennent avec le temps. Dans ces jardins suspendus, il est bien difficile d’arbitrer pour qu’aucune des plantes n’en fasse disparaître une autre. Un appauvrissement bien dommage que j’ai appris à maîtriser : certaines des terrasses où j’œuvre ont été créées par d’autres paysagistes il y a 20 ans et sont toujours aussi florissantes !

Je m’occupe également de petits jardins de Paris et de sa proche banlieue. Le travail y est différent : alors que les terrasses ont rarement de problème de luminosité, cela est bien différent concernant les petits espaces verts enclavés entre des bâtiments. Il faut alors savoir créer des poches de lumière, sans pour autant supprimer un brise-vu végétal. Un savoir-faire qui s’apprend moins qu’il ne se ressent.

Quant à mes créations, elles sont toujours avec une profusion de plantes, dans un style souvent bucolique. Je me plais également a créer des espaces thématisés selon les envies : Bretagne, Japon, jungle ou terrasse entièrement comestible entre autre.

J’aime sublimer l’existant, créer un cheminement à travers les plantes et multiplier les découvertes : tout ne doit pas se découvrir au premier coup d’œil !

Je fais ce métier (cet art, même) afin de faire revenir la nature en ville ; faire revenir le vivant dans le minéral ; apporter du bien-être et de la sérénité dans une époque où on prend moins de temps pour les choses simples. Le jardin est une ode à la lenteur, où tout évolue aux rythmes des saisons et invite à la patience, à l’observation. Et cela, dans une étique la plus naturelle possible. Aussi, avant de contacter un paysagiste, il est important d’être sensible à son travail et à sa philosophie. Si vous vous reconnaissez dans ces mots, je serai enchantée de mener votre projet au plus proche de vos besoins, de vos envies et un plus encore !